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Comment distinguer une Vanne EGR défectueuse et comment le changer

calendar12.01.2022

timer6 min

userThibault

Presque 80 % de l´air que nous respirons, est formé par azote. Dans les conditions ordinaires il s´agît du gaz passif mais quand il est exposé aux températures extrêmement hautes (+1 370 °C), dans la chambre de combustion, il devient réactif et il crée des oxydes d´azot nuisibles ou NOx, qui passent par le système d´échappement dans l´atmosphère.La vanne EGR assure une recirculation des gaz d´échappement, grâce à cela elle aide à la diminution des émissions des oxydes d´azot.

Comment fonctionne et à quoi sert une vanne EGR

EGR ventil

Vanne EGR assure que le volume exact des gaz d´échappement retourne dans le système d´aspiration et par cela la composition chimique de l´air retournant dans le moteur se change effectivement. Grâce au plus petit volume d´oxyde, le mélange dilué brûle plus lentement et la température dans la chambre de combustion diminue de presque 150 °C.  En même temps, il arrive à la diminution de la production Nox ce qui méne à l´élimination des émissions nuisibles.  Par le fait que les gaz d´échappement retournent dans le moteur, le modèle EGR est parfois complété par condenseur.

Vanne EGR a deux mises au points de base: ouvert et fermé. Bien que leurs positions peuvent changer n´importe quand entre eux. Au cours du démarrage la vanne EGR est fermée. Quand le moteur roule au ralenti ou dans les tours bas, il suffit seulement d`une petite puissance et donc un petit volume d`oxygene. La vanne s´ouvre donc successivement. En ce qui concerne le ralenti, il peut être ouvert jusqu´au 90 %. Quand il est nécessaire d´augmenter le moment rotatif et la puissance, par exemple en ce qui concerne une pleine accélération, la vanne EGR se ferme pour que le plus grand volume d´oxygene passe dans le rouleau.

Vanne EGR

Pourquoi est-ce qu´il arrive aux pannes des vannes EGR?

Vannes EGR fonctionnent dans un milieu exigeant, elles se déteriorent donc. La cause la plus fréquente des pannes c´est al´accumulation des particules des suies des gaz d´échappement le long de passage EGR et le système d´aspiration. Avec le temps, elles encrassent les tuyaux, les canaux pour les gaz d´échappement, et finallement le mécanisme pistonnier de la soupape ce qui cause son enrayement ou sa fermeture. Les pannes peuvent aussi être causées par une rupture ou une faible étancheité de la membrane de la soupape.

4 causes principales des problèmes d´ EGR:

  • Corosion,
  • chaleur extrême,
  • pollution,
  • usage.

Comment distinguer une vanne EGR défectueuse ?

Symptômes connectés avec la défaillance de la vanne EGR sont similaires comme chez plein d´autres pièces de la direction du moteur.
Pourtant, il y existent quelques signes, auxquels il faut faire attention: 
  • Le voyant du moteur: même que chez la majorité des pièces de la direction du moteur il y a peut être un problème avec la vanne EGR.
  • La puissance diminuée, mauvaise accélération et le ralenti brut : si la vanne est enrayée, il arrive à l´altération de la proportion de l´air et du carburant dans la voiture ce qui cause les problèmes avec la puissance du moteur. Il se peut aussi que l´échappement de la pression chargeant de la turbosoufflante qui ménera à l`échappement de l´air difficilement décélé et la voiture parfois ne tombe pas dans le régime de secours.
  • Émissions augmentées NOx : si la vanne EGR reste fermée, les oxydes d´azote ne se lient pas dans le moteur, ce qui peut être augmenté par la température de combustion, etc...
  • Le frappement du moteur : températures plus hautes et NOx peuvent avoir la conséquence aussi d`une détérioration augmentée et le frappement.
  • La combustion de détonation ou la noyade du piston : pour que le moteur entre dans la limite Nox quant l`EGR fonctionne d´une mauvaise manière, l´unité de commande régularise l`ampleur du mélange parce qui il peut arriver à la combustion de détonation ou la dégradation du piston.

Échange de la vanne EGR en 8 pas

  1. Enlevez le capot du moteur.
  2. Raccourcissez le câble éléctrique de la soupape et décrassez les branchements éléctriques et/ou la ligne de hypotension et vérifiez si elle ne montre pas les symptômes de l´endommagement.
  3. Retirez les pitons de serrage et vérifiez si la vanne n´est pas endommagée, corrodée ou s´il n´y a pas des couches de carbone.
  4. Nettoyez profondément la surface de montage de la soupape EGR et montez une nouvelle soupape et la garniture. Enlevez le charbon détendu potentiel de l`alimentation EGR.
  5. Équlibrez la vanne EGR avec les ouvertures pour les pitons et étanchement puis rattachez-le à l´armoire.
  6. Confinez tous les éléments de fixation au moment des fixations recommandé.
  7. Après le placement rigide reconnectez la ligne de souspression et/ou du branchement éléctrique.
  8. Finallement, avec l`aide d`un instrument de prise diagnostique réinitialisez le voyant de direction du moteur et vérifiez s´il n‘y a pas d`autres défauts. Vérifiez si le voyant de la panne est eteind et puis essayez de remmetre en    marche. Chez pleines de voitures il faut la rénitialisation de la vanne EGR. Ceci permet facilement à l´unité de commande d´apprendre la position de l´arrêt dans au point ouvert et fermé. L`inobservation de ce processus peut causer que la vanne se casse et elle tombe dans la tuyauterie de collecteur.
  9. Nakonec pomocí diagnostického snímacího nástoje resetujte kontrolku řízení motoru a zkontrolujte, zda nedošlo k dalším chybám. Zkontrolujte, zda kontrolka poruchy zhasla, a poté zkuste zahájit jízdu. U mnoha vozidel v současné době v rámci úprav vyžadováno resetování EGR ventilu. To jednoduše umožní řídící jednotce naučit se polohu zastavení v otevřeném a zavřeném bodě. Nedodržení tohoto postupu může způsobit, že se ventil zlomí a spadne do sběrného potrubí.

La recirculation des gaz d´échappement s´utilise pour la diminution des émissions de l´oxyde  d´azot. Après la combustion, le gaz d´échappement est partiellement poussé en arrière dans le processus de combustion. Par une récirculation par le biais du module EGR la température de combustion diminue ce qui méne à la naissance du nombre plus petit d`oxydes d´azote. Nous fournissons modules EGR pour les marques MAN, Scania et Volvo.

Chaque module EGR est reconditionné avec le soin maximal pour que nous puissions fournir une garantie de deux ans. Avez-vous une vanne EGR défectueuse? Commandez sur notre e-shopu ou appellez notre service client (+33 4 28 77 01 13).